Pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, la communauté internationale prend plusieurs mesures. La direction du personnel hôtelier revient au commissaire de bord Hugh McElroy qui doit également répondre aux doléances des passagers[d 31],[a 17]. John Pierpont Morgan, milliardaire américain propriétaire de nombreux trusts, ainsi que du navire, devait également faire la traversée, mais préfère finalement fêter son anniversaire en compagnie de sa maîtresse à Aix-les-Bains[a 9]. Sur cette page, se trouvent un plan d'ensemble du Titanic en coupe longitudinale ainsi que les plans en coupe transversale de tous les ponts:. Le commandant ordonne à l'orchestre du Titanic de jouer dans le salon des premières classes, puis sur le pont. Mais l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments du bateau. Cependant le Titanic reste en rade car son tirant d'eau ne lui permet pas de venir à quai[e 2]. Contrairement à ce que plusieurs personnes pensent, le Titanic avait des canots de sauvetage, mais il n'y en avait pas assez : en tout 20 canots, pouvant accueillir 1 178 personnes, soit uniquement le tiers de sa capacité maximale. Il s'agit d'hommes d'affaires, d'artistes, de hauts gradés militaires et de politiciens entre autres. À 5 h 30, le Californian prévenu par le Frankfurt arrive sur les lieux du désastre. À une vitesse de 21 nœuds, sa consommation est évaluée entre 638 et 737 tonnes de charbon par jour. Le Titanic a été construit par les chantiers navals Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord. Cependant, pour éviter un coût supplémentaire lors d'un éventuel changement de réglementation, Carlisle réussit à convaincre Ismay d'installer des bossoirs de type Welin capables de faire descendre successivement plusieurs canots[d 27]. Une variante de la légende veut qu'une momie maudite ait été, après avoir été cachée dans un grenier pendant un certain temps, revendue à un riche Américain qui l'aurait embarquée sur le Titanic, entraînant sa perte. Concernant les moyens de communication, il est décrété que la veille radio doit être assurée 24 h/24 sur la longueur d'onde de 600 mètres (500 kHz)[44] (ce qui était le cas sur le Titanic, mais ni sur le Californian ni sur le Carpathia) et devra bénéficier de batteries de secours pour alimenter la station radio de secours[45],[46]. L'Olympic est lancé le 20 octobre 1910 et le Titanic le 31 mai 1911, jour de l'anniversaire de Lord Pirrie qui assiste à la mise à l'eau du paquebot en présence de 100 000 personnes : les employés des chantiers et leurs familles, des visiteurs, quelques personnalités et la presse sont présents[c 3]. laboratoryequipment.com du 6 septembre 2016, Extremophile Bacteria’ Will Eat Away Wreck of the Titanic by 2030. Certaines cabines sont équipées de salles de bains, et deux d'entre elles disposent même d'une promenade privée[Note 13],[b 14]. La température de l'eau est alors de −2 °C[b 8]. Le principal danger était la présence d'icebergs. À l'arrière de la première cheminée se trouve une salle de radiotélégraphie sans fil dont la veille est assurée par deux opérateurs radio (Jack Phillips et Harold Bride lors de l'unique traversée du paquebot) dont les quartiers sont attenants[c 18]. La vitesse du navire au moment du choc était également trop élevée pour les circonstances (bien qu'en accord avec les règles de navigation de l'époque)[e 6]. Les femmes seules voyagent quant à elles à l'arrière, et les familles sont regroupées au centre. Le milliardaire australien Clive Palmer a également l’intention de construire une réplique exacte du paquebot[76], le Titanic II, dont la mise en service est prévue pour 2022[77]. La capacité pouvait ainsi être poussée à 1 318 passagers. Un équipage de huit officiers dont le commandant Edward Smith se relèvent pour prendre en charge la navigation du paquebot. Cette bactérie qui ronge les restes du paquebot devrait faire disparaître progressivement l'épave à l'horizon de 2030[66]. Sa longueur était de 269 mètres, sa largeur de 28 mètres et sa hauteur de 56 mètres. 922 passagers embarquent à Southampton (Angleterre), 274 à Cherbourg (France) et 120 à Queenstown (Irlande). Le navire employait 871 hommes d'équipage et 23 femmes affectées au service de l'alimentation. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l'Olympic et le Britannic, les plus luxueux et les plus grands paquebots jamais construits jusqu'alors. Archibald Butt, l'aide de camp du président américain William Howard Taft, fait également la traversée à bord du Titanic pour rentrer aux États-Unis préparer les élections présidentielles de l'automne suivant[a 8]. Deux bandes dessinées ont également été écrites sur le sujet. Sur les 2 200 personnes à bord environ, il n'y eut que 705 survivants, principalement des femmes et des enfants surtout de première classe. 1953 voit l'arrivée du paquebot à Hollywood avec la sortie Titanic de Jean Negulesco avec Barbara Stanwyck et Clifton Webb[81]. La rencontre eut lieu autour d'un dîner au domicile londonien de lord Pirrie (à Downshire House, dans le quartier chic de Belgravia). Les officiers s'occupent de faire monter les femmes et les enfants en priorité dans les canots, et les première et deuxième classes, étant plus près des canots, y ont plus facilement accès. Le véritable but des expéditions n'a été révélé qu'en 2008 par Robert Ballard lui-même. En 2018, la société OceanGate organise pour des touristes souhaitant visiter l'épave (au prix de 100 000 dollars) des descentes en sous-marin, celles-ci servant en même temps à un scientifique qui cartographie le navire en trois dimensions, afin d'étudier la rapidité avec laquelle il se désagrège[78]. À 21 h, il craque : « C'est une catastrophe... On pourrait remplacer le navire, mais jamais les vies humaines »[30]. Lors du naufrage, la coque s'est brisée là où la contrainte (de flexion) était la plus forte, au niveau de la salle des machines et du Grand Escalier arrière[e 15]. À 6 h, le Titanic quitte son dock, tiré par quatre remorqueurs appartenant à la Red Funnel Line, sous le commandement d'Edward Smith[d 10]. Adapté du livre La Nuit du Titanic de l'historien Walter Lord, il est réalisé avec l'aide de certains acteurs du drame ce qui en fait un des films les plus proches de la réalité[d 37]. Les allemands sont les premiers à lancer des paquebots à quatre cheminées avec les paquebots. Et si vous reviviez le dernier trajet du Titanic à l’aide du logiciel de cartographie Google Earth ? Le Carpathia, qui aurait recueilli 675 rescapés, se dirige vers New-York[30]. À la tête des opérations se trouvent Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers navals et responsable des aménagements, de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du département Dessin et architecte naval[8]. Ceux-ci sont affectés à des cabines ou des installations du navire, et se tiennent au service des passagers. Dans les années suivantes, beaucoup d'objets ont été sauvés. Le 10 avril 1912, le Titanic lève l'ancre à 13h15 de Southampton2. Les remous causés par les hélices du Titanic font rompre les amarres du City of New York, et ce dernier se rapproche rapidement du Titanic jusqu'à une distance de deux mètres[e 1]. Le navire est également équipé d'un double fond[Note 10]. Ce message est immédiatement remis au commandant Edward Smith[d 17]. On y apprend qu’un passager de deuxième classe serait notamment resté à cheval sur un morceau de glace pendant quatre heures. Le Titanic est commandé par Edward Smith qui, par sa popularité, est affecté aux traversées inaugurales des grands navires de la White Star Line depuis 1904[c 23]. Le film, cependant, raconte la rencontre entre deux personnages fictifs, Jack et Rose, interprétés par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui tombent amoureux malgré leurs différences sociales et affrontent ensemble le naufrage. Le navire accoste le quai no 44. La dernière modification de cette page a été faite le 13 décembre 2020 à 19:00. Actuellement, pour traverser l'Atlantique (entre l'Europe et les États-Unis), l'avion est le moyen de transport le plus utilisé. Il est vrai qu'il est rare de trouver des icebergs dans cette région de l'Atlantique au mois d'avril, mais la présence de nombreuses glaces cette année-là s'explique par un hiver particulièrement doux[36]. Quelque 37 secondes plus tard, le navire vire mais heurte l'iceberg par tribord et le choc fait déchirer des tôles et sauter des rivets ouvrant ainsi une voie d'eau dans la coque sous la ligne de flottaison[20]. Le Titanic, après avoir réussi son lancement, est ralenti et stoppé par six ancres, entretemps retenues elles-mêmes par vingt-trois aussières en acier de 80 tonnes chacune, puis il est remorqué et mis au quai d'armement par cinq remorqueurs[d 6]. Sur la poupe du navire, se trouve une passerelle de manœuvres, utilisée à l'approche des côtes et des ports. L'homme le plus riche à bord est John Jacob Astor IV, colonel, écrivain, inventeur et propriétaire d'hôtels américains[a 4]. La veille est assurée depuis le nid-de-pie situé sur le mât avant, et le navire dispose également d'une passerelle d'accostage, sur le pont de poupe[b 12]. Des études ont cependant montré que les canots pouvaient supporter une dizaine de passagers de plus. Elle porte le numéro de chantier 400, la 400e commande reçue par Harland and Wolff[b 1],[c 2]. Ces canots, portant les numéros 1 et 2, se situent à l'avant du pont supérieur et sont suspendus à leurs bossoirs, découverts, prêts à être utilisés pour repêcher un homme tombé à la mer par exemple. Ce sont notamment des immigrants souhaitant réaliser le rêve américain. Après d'autres essais, le Titanic rentre à Belfast vers 18 h. Le nouveau paquebot ayant rempli toutes les exigences du gouvernement britannique, Francis Carruthers, inspecteur du Board of Trade, signe le certificat de navigabilité no 131428, valable pour une durée d'un an[d 12]. A bord du Titanic, la plupart des marconigrammes envoyés étaient ceux des passagers désirant communiquer avec l’extérieur le temps du trajet. Le 2 avril 1912, 78 chauffeurs et soutiers ainsi que 41 officiers et membres d'équipage se trouvent à bord. Cependant, il écrit lui-même que ce ne sont que des « superstitions malsaines »[72]. Dans la liste des passagers, on trouve des gens célèbres de l'époque, notamment John Jacob Astor, héritier d'une des familles les plus riches des États-Unis. Le Titanic contient 2 machines alternatives à vapeur, 1 turbine à basse pression et 3 hélices. Une autre ligne permet à certains passagers de première classe de communiquer avec différents services, notamment les offices[b 13]. Il débarque 7 passagers et en embarque 120. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, et suscité la publication de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Cependant aucune momie n'est mentionnée dans le manifeste du navire : les historiens s'accordent donc pour dire qu'il ne s'agit là que d'une légende sans le moindre fondement[c 27]. Enfin, le personnel hôtelier, qui est le plus divers, est aussi le plus répandu. Les deux canots restants après 2 h 5, les canots pliables A et B, situés sur le toit du quartier, sont descendus sur le pont des embarcations mais les officiers ne disposant pas de suffisamment de temps, ils partent à la dérive quand l'eau envahit l'avant du pont et des nageurs s'y installent. À 0 h 45, le premier canot est affalé avec 28 passagers contre 65 possibles[b 4],[d 20] et le signal CQD est transformé en SOS[d 21]. D'autres grandes fortunes se trouvent également à bord, comme Benjamin Guggenheim ou Margaret Brown, ainsi que des lettrés tels que Jacques Futrelle[a 5] et Archibald Gracie[a 6], ou encore des sportifs tels que Richard Norris Williams[a 7]. Ils sont visibles actuellement de façon permanente au musée maritime de Greenwich, près de Londres. Cameron produit également, en 2003, le documentaire Les Fantômes du Titanic concernant l'épave du navire[87]. Actuellement, pour traverser l'Atlantique (entre l'Europe et les États-Unis), l'avion est le moyen de transport le plus utilisé. Dans l'après-midi, un incendie est éteint dans la salle des chaudières no 5. Il appareille à 20 h 10. Au début des années 1900, les compagnies maritimes étant en permanente rivalitées, voulaient construire des paquebots de plus en plus gros. Le Titanic fait route vers l'Irlande. Toute la journée, le Titanic procède à des essais de vitesse et de manœuvrabilité (arrêts d'urgence sur son erre, mesures des qualités manœuvrières à différentes vitesses). Seul le Times annonce dans ses premières éditions que le paquebot a très certainement coulé puisqu’on n’a plus rien reçu après les premiers messages[28]. Enfin, le nombre élevé de morts s'explique par le faible nombre de canots de sauvetage du navire, qui ne pouvaient contenir que 1 178 personnes[b 9], mais aussi par le manque d'organisation dans leur chargement et d'information des passagers. La même année sort In Nacht und Eis, un film muet allemand[79]. De même, ils ne prennent pas en compte les passagers clandestins et chauffeurs engagés en dernière minute. Nota: Certaines photographies sont issues du RMS Olympic ou du RMS Britannic, sister-shipS du RMS Titanic, les plans de la coque et les appareils propulsifs étant identiques sur les 3 paquebots. Les auteurs de l'étude supposent que des rivets en acier, plus résistants, auraient peut-être, sinon sauvé le navire, du moins accordé un délai suffisant pour permettre aux secours d'arriver à temps[40],[67]. Les portes étanches sont alors immédiatement fermées par Murdoch afin d'éviter une voie d'eau plus importante. travaillent et équipent le Titanic des dernières techniques navales et l'aménagent avec des éléments décoratifs et un mobilier somptueux. Revivez l'ultime voyage du Titanic dans Google Earth Télécharger un fichier KML pour revivre le dernier trajet du célèbre paquebot transatlantique, et un autre pour visualiser le bateau en 3D. Le 31 juillet 1908, Joseph Bruce Ismay approuve le projet lors d'un déplacement à Belfast et signe une lettre d'accord avec les chantiers navals[8]. Aux alentours de 3 h, le canot no 14 commandé par le cinquième officier Harold Lowe arrive sur les lieux du naufrage après avoir vidé ses passagers dans d'autres canots. À 22 nœuds, celle-ci est évaluée de 720 à 808 tonnes par jour, selon les statistiques prises en compte[c 17]. Le commandant Edward Smith donne alors l'ordre de mettre les machines « arrière toute », ce qui a pour effet de repousser le New York[e 1]. Paquebot de la White Star Line construit à l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907, il a été conçu par les architectes Alexander Montgomery Carlisle et Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Romain Clergeat, « Deux nouvelles destinations hors norme », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, l'une des plus grandes catastrophes maritimes, conditions controversées, qui s'ajoutent à une polémique financière, l'un des plus lourds de l'histoire maritime, élections présidentielles de l'automne suivant, Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, Légendes et théories alternatives sur le naufrage du, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.