En vous aidant de « pour mieux comprendre », dites de quoi et de qui parle le titre. C'est au début du XXe siècle que Blaise Cendrars écrivit "La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France".En 1905, il travaille à Moscou comme apprenti dans … L’image que ce donne Cendrars, qui est celle d’un « bourlingueur » est illustrée de quelle manière dans cet extrait ? Il n’y a aucune raison pour qu’il ne le soit pas en 4 000 ou 40 000. Et c’est pourquoi j’aime la peinture des Delaunay, pleine de soleils, de ruts et de violences. C'est un très long poème de 400 vers qui prend appui sur un voyage réel que Cendrars a … Au-delà des formes géométriques colorées une des particularités de la présentation est d'utiliser une douzaine de polices de caractère différentes, avec des variations dans la casse et la couleur (quatre couleurs sont utilisées: le bleu, le vert, le rouge et l'orangé). C'est aussi le paradoxe qui est exposé dans le trajet embrouillé du narrateur qui part de Moscou en direction de Kharbine : « Tsitsika et Kharbine / Je ne vais pas plus loin / C'est la dernière station / Je débarquerai à Kharbine comme on venait de mettre / le feu aux bureaux de la Croix-Rouge »[10][réf. Cendrars rencontre les Delaunay par l’intermédiaire de Guillaume Apollinaire à qui il a envoyé une plaquette des Pâques à New York en juillet 1912 alors qu'elle est publiée en tant que hors-série de la revue Les Hommes nouveaux, revue à un seul numéro. Parallèlement aux critiques qui jugent le livre comme un travail de fumistes, Cendrars et Sonia Delaunay sont aussi la cible d’une critique de plagiat. La notion de simultanéité est utilisée à la fois par les futuristes, par Barzun et par les Delaunay. Le manifeste de Marinetti Imagination sans fils et les mots en liberté, qui paraît en juin 1913 appelle de ses vœux un poète qui « détruira brutalement la syntaxe ne parlant, gardera bien de perdre du temps à construire ses périodes, abolira la ponctuation et l’ordre des adjectifs et vous jettera à la hâte, dans les nerfs de toutes ses sensations visuelles auditives et olfactives, au gré de leur galop affolant »[18]. Ce contraste simultané est de la profondeur de la vue - réalité - forme - - construction - représentation - vie. Ces poèmes sont le fruit de plusieurs années de voyages entre Paris, Moscou, et New York La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un livre d'artistes publié en 1913 aux éditions Les Hommes nouveaux. Préface Elle est employée autant par des artistes que par des écrivains, quasiment comme un synonyme de modernité, sans qu’elle soit clairement définie. La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, Politique de confidentialité - Californie (USA). La Prose du Transsibérien est proche de la série des Fenêtres. Le terme, par analogie, est revendiqué par d'autres artistes, notamment en poésie par Henri-Martin Barzun, Apollinaire et Tristan Tzara. JEHANNE DE France : Jeanne D´arc, grande figure d´histoire de France : c´est une jeune paysanne qui, au XVe siècle, prend la tête d´une armée pour…. Voilà ce qui me rend heureux. Et les deux fumistes espèrent que leurs contemporains qui les verront au Salon d’Automne leur feront pour le moins la réclame qu’obtinrent les futuristes et les cubistes. page 15 En abordant ces trois poèmes nous verrons comment les formes poétiques ont évolué du 16eme au 20eme siècle. La prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France (Prose of the Trans-Siberian and of Little Jehanne of France) is a collaborative artists' book by Blaise Cendrars and Sonia Delaunay-Terk. [Présentation du texte] Dans La Prose du Transsibérien, le poète se souvient de sa découverte émerveillée de la Russie. Allusion emblématique à l'art simultané de Delaunay qui fait figurer la Roue de l'exposition Universelle de 1900 à côté de la Tour Eiffel »[9][réf. Cendrars constitue une liste présentant tout ce qu’il juge être des œuvres simultanées en remontant avant 1910 intitulée Du simultané. … Maintenant il se trouvera bien des grincheux pour dire que le soleil a peut-être des fenêtres et que je n’ai jamais fait mon voyage… »[22]. La profondeur est l'inspiration nouvelle. en 1913 fait partie d’une série de poème, celui que nous étudions est intitulé Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne. Voilà ce qui me rend heureux. Dès seize ans, il fugue vers la Russie, premier voyage d’une longue série d’aventures qui le mènent dans le monde entier. Dans une conférence de 1924 Delaunay donne sa version du simultané : « Le sens de la vie poétique donnée à la matière se traduit par la matière même : la couleur » ; J’ai choisi ce sujet car l’ailleurs, la recherche de l’exotisme sont depuis toujours des sujets de prédilection pour les poètes…. Les images du passé et du présent se superposent dans ce long poème sur le thème du voyage, aventureux et mélancolique. It makes a stunning wall hanging for anyone interested in the avant-guarde movement and the beginnings of abstract art, colour and simultaneity. Poème Beams………………………………………………….page 16 Un des obstacles majeurs à la production du livre est le manque de moyen. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2020 à 18:33. Les formes colorées répondent au même impératif du rythme. Cette liste est reproduite à la fin de l’article de Michel Décaudin intitulé «Petites clartés pour une sombre querelle», in Simultanéisme/Simultanéita, Quaderni del Novecento Francese, 10, Bulzoni-Nizet, 1987, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Prose_du_Transsibérien_et_de_la_petite_Jehanne_de_France_(livre)&oldid=177132766, Portail:Littérature française ou francophone/Articles liés, Portail:Littérature française/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. LE TRANSSIBÉRIEN : en Russie, c´est un train qui relie Tcheliabinsk à Vladivostok. La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France Par: ... Livre qui ont "25 Pages" est Imprimée à BOOK dans la catégorieArtists' books. Tous deux trouvent dans le monde moderne leur principale source d'inspiration. Jeanne est une prostituée, elle s’oppose à Jeanne d’Arc, Cendrars a … national d'art moderne Paris) mais aussi dans le textile, la mode vestimentaire et dans la décoration. Les contrastes simultanés des couleurs et le texte forment des profondeurs et des mouvements qui sont l’inspiration nouvelle. Et les deux fumistes espèrent que leurs contemporains qui les verront au Salon d’Automne leur feront pour le moins la réclame qu’obtinrent les futuristes et les cubistes. La synesthésie que défend Barzun est proche théoriquement des textes proposés par les futuristes à la même époque. Ces deux poètes ont tous les deux une structure particulière de leur poème, puisqu'on remarque que c'est écrit en prose, qu'il n'y a pas de rythme précis. Maintenant pour qu’il n’y ait pas de malentendu et quoique vous n’en ayez pas parlé, permettez-moi de vous dire que ce Premier Livre Simultané est également loin des théories scolaires du pion Henri-Martin Barzun, qui dogmatiquement, publie sous couverture d’indigestes conversations successives », « … Voilà ce que je tenais à dire : j’ai la fièvre. L’affinité entre Cendrars et Sonia Delaunay est avant tout celle de la langue russe, langue que parle Cendrars et langue maternelle pour Sonia Delaunay, et esthétique. Robert Delaunay tirait cette pratique de la loi du contraste simultané des couleurs de 1839 énoncée par Chevreul - un phénomène vibratoire selon lequel deux couleurs côte à côte se modifient l'une l'autre - et des théories des couleurs développées au XVIIIe et au XIXe siècle, comme le disque de Newton. Il nous raconte son enfance et ses voyages en compagnie de Jehanne. L'accueil réservé au poème est très mitigé et les critiques acerbes tandis qu’une querelle se noue autour du sens et de l'emploi ainsi que de la paternité du terme « simultané ». Robert Delaunay commence à travailler sur le « simultané » dans ses peintures de la Tour Eiffel, et quelque temps après avec Les Fenêtres de 1912 (Les Fenêtres sur la ville, Les Fenêtres simultanées, et Fenêtres en trois parties ). Malgré son titre, « La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France » de Blaise Cendrars, est un poème en vers libres, et non pas en prose. J. F Thibault explique le poème à travers la dynamique du mouvement : « le dernier vers du poème résume le double paradoxe unité-multiplicité/immobilité-mouvement: "Paris/Ville de la Tour unique du grand Gibet et de la Roue. Chris Michaelides rapporte la poétique de Cendrars, l'utilisation des vers libres, la suppression de la ponctuation dans certains passages, l'accumulation et la juxtaposition des noms de gare, aux techniques cinématographiques, permettant ainsi de lier la Prose du Transsibérien à La Fin du monde filmée par l'Ange N.D. [11] de 1919, illustrée par Fernand Léger, ainsi que la participation de Cendrars au film d'Abel Gance, La Roue de 1923, dont les premiers plans sont ceux d'un train en marche. Prose of the Trans-Siberien and of little Jeanne of France: Responsibility: Blaise Cendrars ; couleurs simultanées de Mme. allons étudier trois poèmes de différentes époques qui sont ceux de P. De Ronsard (« Quand vous serez bien vieille… », 16eme siècle), C. Baudelaire (Un hémisphère dans une chevelure, 19éme siècle) & B. Cendrars (« La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, 20eme siècle). De manière insolite, les trains de Cendrars « roulent en tourbillon sur des réseaux enchevêtrés » (v.3), et les « chefs de gare jouent aux échecs » (v.7)…. des usines. En dépit de contraste fondamental dans leur manière de raconter un voyage, ces écrivains suisses possèdent des similarités étonnantes dans ces deux œuvres comme le fait de les illustrer et l’élément musical très fort qui nous emmène à comprendre le voyage en sa totalité. On vit dans la profondeur: j'y suis - les sens y sont - et l'esprit »[15]. Mais c'est là la source de cette modernité. Le poème est inspiré d’une aventure de jeunesse réelle : à 16 ans, Cendrars a fait un grand voyage de Russie en Mandchourie. non conforme]. La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un livre d'artistes publié en 1913 aux éditions Les Hommes nouveaux.Il est composé du poème du même nom de Blaise Cendrars et des couleurs de Sonia Delaunay.Cet ouvrage se veut « le premier livre simultané » [1 Cendrars, à son tour, développe le simultané dans le domaine poétique avec Dix-neuf poèmes élastiques et particulièrement Tour qui répond à la toile de Robert Delaunay[14][réf. En effet, j'ai regrouper les informations en deux thèmes, le voyage réel du poème et ses rencontres dans le transsibérien puis le voyage imaginaire à travers ses souvenirs et ses rêves. non conforme]." non conforme]. Les deux collaborateurs connaissent leur époque[12] ». Quand La Prose apparut comme une date capitale dans l'histoire du livre et de la peinture moderne, il était trop tard », « Blaise Cendrars et Mme Delaunay Terck ont fait une première tentative de simultanéité écrite où des contrastes de couleurs habituaient l'œil à lire d'un seul regard l'ensemble d'un poème, comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées dans la partition, comme on voit d'un seul coup les éléments plastiques et imprimés d'une affiche », « le dernier vers du poème résume le double paradoxe unité-multiplicité/immobilité-mouvement: "Paris/Ville de la Tour unique du grand Gibet et de la Roue. – Et encore, que l’édition atteigne la hauteur de la Tour Eiffel ! Les relations entre le texte de Cendrars et la peinture de Sonia Delaunay sont dictées par la technique du simultané. Prose du Transsibérien et la petite Jehanne de France. Enfin le terme d'orphisme s'ajoute à l'ensemble des définitions du simultané. Les deux collaborateurs connaissent leur époque, « Le sens de la vie poétique donnée à la matière se traduit par la matière même : la couleur », « Les contrastes simultanés sont à la base naturellement de cet organisme vivant, on voit déjà l'évolution depuis les premiers travaux de forme-couleur inséparablement en opposition à la couleur traditionnelle où la couleur est liée au clair-obscur », « Le mot Simultané est un terme de métier. Visual-verbal Encounters 3 This article will explore the nature of the encounters between visual and verbal elements within La Prose du Transsibérien, looking firstly at the relationship between the mise en page of Cendrars‘ poem and its meaning, and then at the relationship between poem and painting. Il est composé du poème du même nom de Blaise Cendrars et des couleurs de Sonia Delaunay. non conforme], et qui pourtant finit à Paris. Illustration de La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, Blaise CENDRAS Pour répondre à cela nous allons étudier chaque poème en ordre chronologique, voir comment la plume…. Marinetti affirme de plus que sa « révolution est dirigée en outre contre ce qu’on appelle harmonie typographique de la page qui, qui est contraire aux flux et aux reflux du style qui se déploie dans la page »[19]. Ce contraste simultané est de la profondeur de la vue - réalité - forme - - construction - représentation - vie. « Les contrastes simultanés sont à la base naturellement de cet organisme vivant, on voit déjà l'évolution depuis les premiers travaux de forme-couleur inséparablement en opposition à la couleur traditionnelle où la couleur est liée au clair-obscur »[13]. Blaise CENDRARS publie le poème « Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France » en 1913. Illustration du poème de Verlaine……………………. Henri-Martin Barzun, directeur de la revue Poème et drame, s’élève contre la Prose du Transsibérien en accusant ses auteurs de plagiat quant au terme de simultané, il se veut l’inventeur de la notion en poésie qu’il définit à plusieurs reprises dans sa revue et ses écrits[17]. », Communications « La poésie au carrefour des arts », octobre 2008. Maintenant pour qu’il n’y ait pas de malentendu et quoique vous n’en ayez pas parlé, permettez-moi de vous dire que ce Premier Livre Simultané est également loin des théories scolaires du pion Henri-Martin Barzun, qui dogmatiquement, publie sous couverture d’indigestes conversations successives »[20][réf. Il se place dans la recherche d’une poésie nouvelle autant en ce qui concerne les sonorités que la qualité visuelle des poèmes. Cendrars justifie ce titre dans une lettre envoyée à un ami « Pour le mot « Prose », je l'ai choisi dans le sens bas-latin de « prosa », « dictu » . Verlaine……………………..page 13 Sonia Delaunay suit avec Contrastes Simultanés de 1913. The work, published in 1913, is considered a milestone in the evolution of artist's books as well as modernist poetry Poème Walcourt………………………………………………page 14 Ce poète mène une vie de voyageur et en fait part dans ses œuvres. LA PROSE DU TRANSSIBERIEN ET DE LA PETITE JEHANNE DE FRANCE 3 premières strophes Introduction : Blaise Cendras, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d’origine suisse. Check out Prose du Transsiberien et de la Petite Jeanne de France: Dedie aux Musiciens par/by Blaise Cendrars by Jacques Henry Lévesque on Amazon Music. 3 premières strophes Ce poème est considéré comme un manifeste de la poésie moderne. prose du transsibérien et de la petite jehanne de France La « vision multiple et totale de l'Individuel, du Collectif, de l'Humain…. Paris-Journal se fait ironique quant à la publication de ce premier livre simultané et le 13 octobre 1913 : « Le texte du livre La Prose du Transsibérien est mince : poème en 400 vers. Il se réclame de l’invention de la notion avant même les surréalistes et les Delaunay. Libérées de toute intention figurative, les taches de couleurs sont constituées par des morceaux de papiers découpés et collés avec grand soin, déterminant des à-plats de forme régulière, sans aucune modification… »[3]. Uniek aanbod (tweedehands) boeken. Quand La Prose apparut comme une date capitale dans l'histoire du livre et de la peinture moderne, il était trop tard »[6]. Les contrastes simultanés des couleurs et le texte forment des profondeurs et des mouvements qui sont l’inspiration nouvelle. Peinture, sculpture, poésies, robes, affiches, livres, etc.[21]. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars. 1. Pour représenter…. Il naît le 1er septembre 1887 et meurt à Paris le 21 janvier 1961. La Prose du Transsibérien fait partie d’une série de textes que Cendrars écrit à la même époque concernant la thématique du voyage et la rêverie poétique qui l’entoure. Allusion emblématique à l'art simultané de Delaunay qui fait figurer la Roue de l'exposition Universelle de 1900 à côté de la Tour Eiffel », « Tsitsika et Kharbine / Je ne vais pas plus loin / C'est la dernière station / Je débarquerai à Kharbine comme on venait de mettre / le feu aux bureaux de la Croix-Rouge », « Le texte du livre La Prose du Transsibérien est mince : poème en 400 vers. Son seul rayon de soleil (v.28) dans cette noirceur est représenté par l’alcool qui coule abondamment et amène de la couleur dans cette grisaille (« ales d’or ….. Couleur topaze » v.32). Introduit par Apollinaire, il est nuancé par Robert Delaunay pour qui le mot tentait de « rallier au cubisme toute manifestation d'art de l'époque, dans le sens plutôt de faire un groupe homogène pour rallier la Jeunesse artistique en faisant une seule force. Il naît le 1er septembre 1887 et meurt à Paris le 21 janvier 1961. Finalement Cendrars fait paraître un texte dans Der Sturm qui se clôt ainsi « … Voilà ce que je tenais à dire : j’ai la fièvre. La Prose du Transsibérien relate le voyage d’un jeune homme dans le transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, "Jeanne Jeannette Ninette "qui au fil des vers et du trajet se révèle être une prostituée. Découverte Libérées de toute intention figurative, les taches de couleurs sont constituées par des morceaux de papiers découpés et collés avec grand soin, déterminant des à-plats de forme régulière, sans aucune modification… », « Ville de la Tour unique du grand Gibet et de la Roue », « Parce que la reproduction au pochoir de la peinture était relativement coûteuse, on n'aurait réalisée celle-ci, chez Creté, que pour une soixantaine d'exemplaires annoncés, réservant le tirage du reste pour plus tard. D’abord, on peut dire qu’il se nomme l’image d’un bourlingueur à travers le titre. [...] Seulement, lui, me poète, ne voyait peut-être pas l'essence constructive si importante », Michel Hoog, conservateur du musée d’art moderne de Paris, cité in, J.F Thibault, "La Prose du Transsibérien" in. Agnès Paulot fait remarquer que la querelle naît en majeure partie en raison du caractère poreux de la notion de « simultanéité »[16]. Ce livre a été évalué par Les raters et ont un taux moyen à "" Cet état de maturité eBook (livre adulte) est NOT_MATURE. « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France » n'a de prose que le titre puisque c'est un poème écrit en versets. qu'il ne s'agit ici en aucun cas de poème. Ses premières robes simultanées apparaissent à cette même date, ainsi que les illustrations d'un livre de Blaise Cendrar : La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913). La profondeur est l'inspiration nouvelle. Celle-ci réalise pour Les Pâques une reliure agençant des papiers colorés qui annonce le travail réalisé pour la Prose du Transsibérien. – Et encore, que l’édition atteigne la hauteur de la Tour Eiffel ! … Maintenant il se trouvera bien des grincheux pour dire que le soleil a peut-être des fenêtres et que je n’ai jamais fait mon voyage… », « rallier au cubisme toute manifestation d'art de l'époque, dans le sens plutôt de faire un groupe homogène pour rallier la Jeunesse artistique en faisant une seule force. Pour représenter le poème de Blaise CENDRAS, La prose du transsibérien et la petite Jehanne de France, j'ai sélectionné quelques passages qui d'après moi, me paraissaient les plus appropriés pour ce poème. R : PROSE : Le contraire de la poésie. non conforme]. Il a fallu attendre plus de vingt ans pour que le gouvernement s’intéresse suffisamment à l’idée de la construction d’une ligne de chemin de fer en Sibérie pour mettre en place une étude de faisabilité. L'accélération, la vitesse du monde moderne, les mutations techniques conduisent les poètes à accorder l'expression du désir, du voyage avec les images nouvelles et les rythmes de la modernité. Les souscripteurs furent si peu nombreux et la guerre vint si vite qu'on n'eut jamais l'occasion d'achever l'impression. De même Cendrars dans « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » décrit le progrès mécanique issu du monde moderne et son impact. Delaunay-Terk ; [translation by Timothy Young ; project design by Megan Mangum]. Il nous…. C'est toute la différence de la poésie contemporaine qui est bien structurée, qui a un rythme, des…. Le tirage des soixante exemplaires est réalisé grâce à la technique du pochoir. Chaque exemplaire fait deux mètres de long, la totalité de l’édition des 150 exemplaires devait atteindre trois cents mètres de haut, c'est-à-dire la hauteur de la tour Eiffel point ultime de la lecture verticale, point d’arrivée du narrateur partant de Moscou, Paris : « Ville de la Tour unique du grand Gibet et de la Roue »[5][réf. De nombreux étrangers ont tenté de convaincre le Tsar de leur confier les travaux de la ligne. Les recherches sur la couleur et la lumière menées par les Delaunay s'inscrivent dans les liens tissés entre l'étude de la couleur et celle du son, notamment de la musique. Lettre à André Salmon, cité par Miriam Cendrars. En effet, en étudiant la versification de La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France ainsi qu'Ode, nous remarquons qu'il s'agit bien de poèmes. Les souscripteurs furent si peu nombreux et la guerre vint si vite qu'on n'eut jamais l'occasion d'achever l'impression. Inventez une petite histoire à partir du lieu et de la personne. Ingénieurs, financiers et aventuriers font de nombreuses propositions – parfois très farfelues – au directeur des voies de communication impérial. Agnès Paulot, « Apollinaire simultané ? Et c’est pourquoi j’aime la peinture des Delaunay, pleine de soleils, de ruts et de violences. Pour cette anthologie j’ai décidé d’aborder le thème du voyage. Un extrait de la Prose du Transsibérien et de la Le justificatif de tirage porte la commande à l’imprimerie à 150 exemplaires dont 8 sur parchemin, 28 sur japon et 114 sur simili, cependant le tirage fut inférieur à ce nombre. Sonia Delaunay commence par faire une maquette du poème, l'huile sur toile La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France ne comprend que la peinture de l'artiste[4]. Antoine Coron explique la baisse du tirage par le manque de moyens : « Parce que la reproduction au pochoir de la peinture était relativement coûteuse, on n'aurait réalisée celle-ci, chez Creté, que pour une soixantaine d'exemplaires annoncés, réservant le tirage du reste pour plus tard. La grande feuille est pliée en deux dans le sens de la longueur pour ensuite être repliée dix fois en accordéon afin d’atteindre un format de 180 × 100 mm, format proche d’un livre conventionnel ou d'un tract. Cendrars définit le travail simultané de son ami en ces termes : « Le mot Simultané est un terme de métier. Madame Delaunay a fait un si beau livre de couleurs, que mon poème est plus trempé de lumière que ma vie. non conforme]. [...] Le simultané est une technique, le contraste simultané est le perfectionnement le plus nouveau de ce métier, de cette technique. Stanford Libraries' official online search tool for books, media, journals, databases, government documents and more. Blaise Cendrars is a unique character in French literature. Le transsibérien est le nom du train qui circule de Moscou à Vladivostok, train que Cendrars pris lors de sa seconde fugue. La Prose du Transsibérien relate le voyage d’un jeune homme, Blaise Cendrars lui-même, dans le Transsibérien allant de Moscou à Kharbine en compagnie de Jehanne, « Jeanne Jeannette Ninette » qui au fil des vers et du trajet se révèle être une fille de joie. La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de…. Le texte typographié se situe sur la droite de la feuille, alors que les couleurs sont sur la gauche. Prose car ne suit aucune règle de rythme ou de musicalité propre à la poésie. « on ne saurait donner trop d’importance à cette précieuse reliure exécutée le 1er janvier 1913, en présence de Blaise Cendrars, et qui constitue… l’inauguration d’un langage nouveau. La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Frédéric Louis…. Puis encore, que ce livre ait deux mètres de long ! En réponse aux propositions étrangères, des études mieux docum… Il n’y a aucune raison pour qu’il ne le soit pas en 4 000 ou 40 000. voulue en publiant La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France comme un livre-tableau avec les peintures de Sonia Delaunay en 1913. Madame Delaunay a fait un si beau livre de couleurs, que mon poème est plus trempé de lumière que ma vie. [Amorce] Comme Rimbaud, Cendrars fut un poète « aux semelles de vent ». La Prose du Trans-sibérien et de la Petite Jehanne de France June 24, 2015 June 11, 2016 Claire Kennard The Prose of the Trans-Siberien and of Little Jeanne of France is an artefact that is neither straightforwardly a book, nor an artwork. Pour pallier ce problème est réalisé un bulletin de souscription de 24 x 7 cm sur lequel est écrit en caractères manuscrits : « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France / représentation synchrome / peinture simultanée/ Mme Delaunay-Terk / texte Blaise Cendrars ». The book features a poem by Cendrars about a journey through Russia on the Trans-Siberian Express in 1905, during the first Russian Revolution, interlaced with an almost-abstract pochoir print by Delaunay-Terk. Puis encore, que ce livre ait deux mètres de long ! Traduction de « Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France » par Blaise Cendrars (Frédéric Louis Sauser), français → anglais Petite Jehanne de France ……………………………….. page 18 Ce poème est extrait du recueil "La prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France". La prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France | ISBN 9780300164145 direct en eenvoudig te bestellen bij Boekhandel De Slegte. Le rythme dicte la création dans la Prose du Transsibérien, le poème varie entre le rythme intérieur de l'introspection du narrateur et la cadence rapide du train, vitesse fluctuante entre les arrêts et les accélérations de la locomotive. Le poète fait une lecture de son écrit dans le courant de l’année 1912 à l’atelier des Delaunay, rue des Grands-Augustins à Paris[2]. Blaise Cendras, de son vrai nom Frédéric Louis Sauser, est un écrivain français d’origine suisse. À cette accusation de plagiat, Cendrars et Sonia Delaunay apportent une précision : « Le simultanéisme de ce livre est dans sa présentation simultanée et non illustrative. Apollinaire confirme l'idée d'un simultanéisme qui travaille sur le rythme en jouant sur la métaphore musicale : « Blaise Cendrars et Mme Delaunay Terck ont fait une première tentative de simultanéité écrite où des contrastes de couleurs habituaient l'œil à lire d'un seul regard l'ensemble d'un poème, comme un chef d'orchestre lit d'un seul coup les notes superposées dans la partition, comme on voit d'un seul coup les éléments plastiques et imprimés d'une affiche »[8].

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