Dans ce jeu, qui se joue à deux équipes de deux, les équipiers s'installent face à face puis le donneur distribue 9 cartes à chaque joueur, et retourne 4 cartes sur la table. Les foires de villages, vitrines de l’art de vivre corse de sa tradition viticole qui remonte à l’antiquité et de sa gastronomie aux saveurs du terroir sont autant de façons de la découvrir et de l’aimer. Dans cette variante, l’as capture toutes les cartes posées sur la table. (A 4 on fait deux équipes.) Une variante du scopone est le scopone scientifico. L'adversaire du donneur entame la partie. Par exemple : 7 prend 8 (et vice-versa), dame prend 7, cavalier prend 6, roi prend 5 et toutes les combinaisons (roi prend 4 et as), 7 prend 4 et 4... Dans cette variante du scopone, on joue jusqu'à vingt-et-un points au lieu de onze. Chaque joueur commence donc la partie avec 10 cartes en main, et le joueur à droite du donneur engage le jeu en posant une première carte sur la table. Règles de la SCOPA Corse à 40 cartes Règles de la SCOPA Corse à 36 cartes Jouer en local contre OrdiBB Connexion à une table de jeu et jouer en réseau Changement d'icône Les differents jeux de carte disponibles Tu peux aussi jouer aux belotes CORSES La Belote Contrée CORSE en réseau - Jouer à la Belote contrée (se joue normalement à 4, mais ici tu À la fin (on suit les règles classiques de la scopa), c'est celui qui a remporté le plus de point dans la manche qui gagne. Exemple : Le joueur a le 2 de deniers, le 5 de coupes et le 7 de bâtons. Exemple : un roi(valeur10) permet de ramasser un autre roi(10), un valet(8) et un deux (8+2=10) ou un sept, un deux et un as (7+2+1=10). La napola à 10 points, se réalise si le joueur prend tous les deniers ; on l'appelle aussi napoleone ou maratona. En Espagne la scopa s'appelle escoba. Pour compter facilement les scope, une des cartes du pli est retournée. Elle se joue avec toutes les règles, dont les variantes sont laissées au choix des joueurs. De plus quand on pose une carte qui peut à la fois prendre une seule carte ou bien une combinaison de cartes, on doit prendre le moins de cartes possibles. BoardGameReviews Recommended for you. Le scopone scientifico a donné son nom à un film, "Lo Scopone Scientifico" ("L'Argent de la Vieille" en français, voir l'article connexe). Si par exemple, un 2 et un 4 sont posés, le joueur ne peut pas poser un 6, à moins de prendre les deux cartes précédentes. Depuis l'an passé, nous jouons régulièrement à ce jeu de cartes italien appelé "la scopa." Au cours du jeu, les joueurs plus expérimentés peuvent prendre note mentalement (il est absolument interdit d'écrire) des cartes déjà jouées par qui et comment, en cherchant à mémoriser et deviner quelles cartes pourraient être dans la main de l'adversaire. Il est joué également en Corse. Il est distribué quatre points en dehors des scope : le septébel (prononcé sètébèl), les deinars (deniers, prononcé dénar), les cartes et la première. roi, cavalier et valet: dix points chacun. On désigne ensuite un donneur. Tout d'abord, la mémorisation des cartes déjà jouées et donc la gestion des cartes encore possédées par les 4 joueurs, qui sont les cartes restant à jouer : l'équipe du donneur s'attache à faire en sorte que le nombre de cartes de même valeur faciale reste pair parmi les cartes restant à jouer, alors que l'équipe adverse fait en sorte que leur nombre soit impair (par exemple en capturant plusieurs cartes en une même prise)[3]. Le nombre maximal de points réalisables en une seule manche dans une partie avec napola est de 34 (4 points de jeu + 18 points de scopa + 10 points de napola). La scopa (en francais : le balai) est un jeu de cartes italien joué avec un jeu de cartes italiennes.C'est un des jeux de cartes les plus connus en Italie au même titre que la briscola.Il est joué également en Corse. Nous sommes un collectif associatif non-hiérarchisé composé d'entités diverses zé variées ! (Au moins 6)-1 pour celui qui a le 7 de carreau. On y joue habituellement à deux joueurs, ou à deux équipes de deux joueurs, mais on peut aussi y jouer à trois, quatre ou six joueurs indépendants. Il marque un point et retourne une carte dans sa pile de cartes rempoortés pour mémoriser ce point de bonus. Si par exemple deux joueurs ont respectivement deux 7 et deux 6, la première est alors dite pat, le point n'est pas attribué. On attribue pour l'as, le 2 et 3 de deniers leur valeur faciale en points supplémentaires à rajouter. Lili B Recommended for you. En voici les détails et la règle du jeu ! La Scopa ou L'Escoba La Scopa est un jeu de carte originaire de l'Italie du XVIIe siècle. Dans ce cas il faut non seulement retirer les 8, les 9 et les 10, mais aussi les 2, ce qui rajoute du "piquant" (moins de combinaisons pour attraper les 7 en particulier). La Scopa, le jeu "national" italien, se joue traditionnellement avec un jeu de 40 cartes (italien avec les symboles coupes, deniers, bâtons et épées). Au départ, n'abattez jamais sur les autres si vous arrivez trop tôt sur la ligne de départ. Les cartes avec figures prennent les valeurs 8 - valet, 9 - cavalier et 10 - roi. La scopa (1 point) Le joueur qui remporte pendant toute la durée du jeu (sauf à la toute dernière carte), l'ensmble des cartes qui figurent sur le tapis réalise une scopa. Les enseignes de ce … Sur un jeu de 52 cartes il faut retirer les 8, les 9 et les 10.Les rois valent 10, les dames (ou cavaliers) 9, les valets 8 et les autres cartes leur propre valeur (l'as vaut donc un) La crapette - jeu de carte à 2 - Duration: 7:02. Le jeu était déjà pratiqué dans toutes les régions d'Italie au XVIIIe siècle ; néanmoins, on ne connaît pas bien ses origines[1]. La scopa (en francais : le balai) est un jeu de cartes italien joué avec un jeu de cartes italiennes. Sur la table, il y a l'as de deniers, le 5 de coupes et le 6 d'épées. Une option permet au maitre de table (le premier joueur ) de préciser une règle importante . Si les trois cartes sont identiques, il a un cirullone. Une scopa est accordée si un joueur prend toutes les cartes sur la table. Ainsi, ils pourront avec certitude laisser sur la table des combinaisons de cartes de valeur inférieure ou égale à 10, quand ils savent que l'adversaire ne pourra pas posséder les cartes nécessaires pour réaliser une scopa. Le jeu consiste a ramasser le plus de … 28 chambres tout confort vous y attendent ! Règles de la SCOPA corse (réseau) La SCOPA se joue avec un jeu de 40 cartes à 2 ou 3 joueurs. La cirulla rapporte trois points (on compte alors trois scope supplémentaires) et le cirullone en rapporte dix. L'une des deux cartes apparues éventuellement en double est alors remise dans le jeu puis une autre est tirée à la place. La scopa (le balai) est un jeu de cartes italien.C'est un des jeux de cartes les plus connus en Italie. Le Settebello (sept de monnaies) est une carte maîtresse dans toutes les variantes du jeu et il est synonyme de chance, de porte-bonheur ou de succès pour les italiens. Les règles sont identiques excepté qu'un pli est réalisé quand la somme des cartes fait quinze. Le 7 d'épées, transformé en as ici, garde sa nouvelle valeur pour la manche ! De plus, dans le jeu en équipes, il est possible de signaler la possession d'une carte à son compagnon, en jouant une carte de même valeur, ou en composant avec d'autres cartes la valeur souhaitée. Cette réputation a fait que le nom de cette carte a été accolé à diverses réalisations considérées comme des succès, des numéros gagnants : On peut citer la très performante moto compétition-client 175 Cm3 de la firme Morini (Cf infra) sur laquelle tous les aspirants champions italiens firent leurs premières armes (notamment le campionissimo Giacomo Agostini) mais surtout le train TEE (Trans Europ Express) Settebello très rapide et aérodynamique, avec un salon bar panoramique dans le nez du train, préfiguration des TGV actuels, et icône du miracle économique italien des années 60. Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur puis en étale quatre autres sur la table.On ramasse une carte étalée en jouant une carte de même valeur.On peut également ramasser plusieurs cartes en jouant une carte de valeur égale à la somme de ces cartes. Elles peuvent être éditées en tant que document annexé aux IC ou faire partie de l’ensemble des documents règlementaires d’une épreuve, et renumérotées en conséquence. conformément à la règle 86.2 et à la Règlementation 28.1.3. La SCOPA à 40 cartes se joue à 2 ou 3 joueurs. Pour jouer il suffit de choisir un pseudonyme et un mot de passe. Dans le re bello (« beau roi »), le roi de deniers vaut aussi un point, comme le 7 de deniers. prendre le 5 de coupes avec le 5 d'épées ; ou prendre l'as de deniers et le 6 d'épées avec le 7 de bâtons. En fonction des régions, des provinces, voire des villages, les règles du jeu et le décompte des points varient. Les cartes possèdent les valeurs numériques suivantes : As (assu) vaut 1 ; 3 (trè), 4 (quattru), 5 (cinque), 6 (sei) et 7 (setti) valent respectivement 3, 4, 5, 6 et 7. Pour cela, le joueur doit éviter, autant que possible, de laisser sur la table des cartes d'une valeur totale inférieure ou égale à 10. Il comprend un bar, un restaurant, un jardin, une terrasse, des chambres familiales et une piscine extérieure ouverte en saison. Le jeu comporte 40 cartes formant 4 familles : - L'OR (denaro, oro) - L'EPEE (spada) - LE BATON (bastone) - LA COUPE (copa) LA VALEUR DES CARTES - LE ROI : 10 - LE CAVALIER : 9 - LA DAME : 8 - LE 7 : 7 - L'AS : 1 LA DISTRIBUTION DES CARTES Il y a 4 points par manche qui sont répartis respectivement pour le joueur qui a : Pour déterminer qui a la primiera, chaque joueur sélectionne la meilleure carte qu'il a dans chaque couleur suivant l'ordre ci-dessous et somme les valeurs de ces quatre cartes : Par exemple, avec les 7 de coupes et de deniers, le 6 de bâtons et l'as d'épées, on marque (21 + 21 + 18 + 16) = 76 points. C'est un des jeux de cartes les plus connus en Italie au même titre que la briscola. Le Settebello dans la culture Méditerranéenne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Scopa_(jeu_de_cartes)&oldid=177838854, Portail:Loisirs et divertissements/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 8 . Amenez votre race à la victoire le jeu fps unvanquished est un dérivé de tremulous [ Inscris-toi pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité. En fonction des régions, des provinces, voire des villages, les règles du jeu et le décompte des points varient. Quelques joueurs suivent la règle selon laquelle le joueur ou le couple qui réalise un napoleone remporte immédiatement et automatiquement la partie. Les points sont attribués à la fin de chaque manche. Se souvenir de … A chaque tour, un joueur pose une carte de son choix face visible sur la table : cette carte a le pouvoir de prendre une ou plusieurs autres cartes présentes sur le tapis de jeu selon les règles suivantes : Cette variante, dite aussi acchiappaquindici (attrape quinze), est une évolution de la scopa di quindici. En plus des "SCOPE", il y a 4 points à distribuer :-1 pour celui qui a le plus de cartes. On joue suivant les règles classiques jusqu'à ce que chaque joueur n'ait plus aucune carte en main, puis le décompte des points se fait de la même manière que pour la scopa. Il est également envisageable de se baser sur des probabilités de possession, en fonction du nombre de cartes déjà jouées ou restantes dans la pioche. Ensuite, on calcule les points de chaque joueur ou équipe puis le nouveau donneur (à la droite du précédent) recommence. Dans cette variante, le donneur distribue toutes les cartes en début de partie, et n'en retourne aucune sur la table. Les autres types de prise de la scopa sont aussi également joués dans cette variante. Si vous en avez marre de la Bataille classique, voici la règle de la Bataille Corse.En fin d’article, une vidéo explicative proposée par Saligaud illustrera la règle Bataille Corse que vous avez sous les yeux.. Matériel : jeu de 52 cartes. Le jeu du scopone est basé sur celui de la scopa. Règles du jeu. On ne remet aucune carte au centre de la table. Le joueur à la droite du donneur commence : soit il place sur la table une carte, soit il joue une carte pour faire un pli. B bien que prioritaire (sous le vent de A) et C prioritaire aussi (tribord amure) doivent laisser de la place à A pour contourner l'obstacle. Par exemple, s'il y a le trois sur la table et que le joueur désire faire savoir qu'il possède le settebello, il peut jouer un quatre. Jouer à la Scopa. (A 4 on fait deux équipes.) Les joueurs se répartissent autour d'une table. Apprenez à jouer à la bataille corse. Le jeu de scopa est l’un des plus populaires de Corse. L'as de coupe représente un Cupidon aux yeux bandés surmontant une fontaine, qui serait inspiré des armoiries de la famille Sforza. Définie ironiquement comme la scopa la plus élégante (frac désignant une queue-de-pie), en réalité son nom est seulement l'acronyme de Fou (Valet), Roi, As et Cavalier, autrement dit les seules cartes qui donnent des points dans cette variante. En fait, on peut jouer à la Scopa en éliminant d'un jeu de 52 cartes les 8, 9 et 10. La seconde notion la plus importante du déroulement d'une partie est la bonne gestion des 7 restants à jouer, selon que chaque joueur fait partie de l'équipe du donneur ou pas, et selon le nombre de 7 en sa possession[4]. Exemple : Le joueur a le 2 de deniers, le 5 d'épées et le 7 de bâtons. La napola vaut au moins trois points, mais si le joueur prend aussi le quatre de denier, elle en vaut quatre. Sur un jeu de 52 cartes il faut retirer les 8, les 9 et les 10. Cette dernière variante est dite scientifique (de l'italien scientifico) car les tactiques y sont plus élaborées. La dernière modification de cette page a été faite le 20 décembre 2020 à 11:45. Pour faire un pli, il faut que la carte du joueur ait la même valeur faciale que la carte qu'il souhaite prendre. Pour concourir à la PRIMERA il faut avoir le plus de septs possible en cas d 'égalité de septs , 2 septs de couleurs différentes par exemple 7 de coeur et 7 de carreau ...  il faut se departager sur les 6 six qui viendront s'ajouter aux septs  en couleurs complémentaires dans ce cas 6 de pique et 6 de trefle. Ensuite, le donneur retourne quatre cartes sur la table. Règle de la Scopa EF / AFIV nov. 2018 1 / 2 Si parmi ces cartes, il y a trois rois, personne ne pourrait faire « balai » (scopa), c'est-à-dire capturer toutes les cartes sur la table Sont compris dans ce montant les consommations de gaz, d'eau et d'électricité. Les quatre couleurs sont nommées : oros (ors =deniers), copas (coupes), espadas (épées) et bastos (bâtons). En Corse , le dessinateur humoristique Batti (Jean-Baptiste Manfruelli), très apprécié localement pour sa vision malicieuse de la politique locale et ses dessins satiriques dans le journal Corse-Matin, a créé un étonnant personnage de héros de Bandes Dessinées qui évolue dans un univers non moins étonnant, mi Renaissance de fantaisie, mi jeu de cartes, nomme U Sette Bellu.[5]. Une scopa est accordée si un joueur prend toutes les cartes sur la table. Une option permet au maitre de table (le premier joueur ) de préciser une règle importante : Un joueur ne peut pas refuser de ramasser une carte. La première règle à suivre consiste à prendre garde de ne pas laisser à l’adversaire ou au joueur jouant ensuite dans le cas du jeu en équipes la possibilité de faire une scopa. Nombre de joueurs : 2 minimum Particularité : Comme à la bataille, on ne distingue pas les couleurs de cartes (Carreau, Pique, Cœur, Trèfle). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les paquets bergamasques comptent également quatre cartes supplémentaires : deux cartes portant les nombres de 1 à 8, deux autres ceux de 1 à 10. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à son cousin espagnol l'Escoba (voir différences en fin de fiche). Ils permettent de comptabiliser le score à la scopa. Règle de la scopa. Celui qui totalise le plus de points pour les meilleures cartes remporte le point de l'item. Des prises sont possibles aussi quand la somme de la carte jouée et d'une ou plus sur la table est égale à 15. les meilleures cartes de chaque couleur (la. La Pointe Scopa est un site naturel aux alentours de Osani (Corse-du-Sud, Corse).Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région. S'il y a 8 à 8, le vainqueur est celui qui a pris le roi de deniers. Une fois que le donneur a joué la dernière carte, le dernier joueur à avoir fait un pli ramasse les cartes qui restent sur la table. La chkobba (شكبة), également orthographié chkouba ou chcobba, est un jeu de cartes tiré de la scopa (jeu de cartes) et apporté en Tunisie par les migrants italiens. DONNE: Un joueur distribue les cartes pour une donne. Si une dame, un 5 et un 4 sont étalés sur la table, lejoueur ayant une dame est obligé de ramasser l'autre dame , et pas le 5 et le 4.Lorsqu'un joueur est dans l'impossibilité de ramasser une carte, il en étale une à côtédes autres. Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur puis en étale quatre autres sur la table.Les règles sont elles identiques à celles de la scopa à 40 cartes. Le jeu était déjà pratiqué dans toutes les régions d'Italie au XVIIIe siècle ; néanmoins, on ne connaît pas bien ses origines1. Sur la table, il y a l'as de bâtons, le 5 de deniers et le 6 d'épées. Jeu de carte à utiliser : cartes napolitaines (40 cartes, 4 familles allant de 10 cartes chacune allant de 1 à 10 : or, massue, épée et vase)cartes espagnoles (40… Il retourne 4 cartes sur le tapis puis distribue 3 cartes a chaque joueur. ("Sette bellu")-1 pour ce lui qui a "A Primera". Règles de la scopa : LA SCOPA se joue à 4 en équipes de 2 joueurs. Et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de cartes. On peut également utiliser un jeu de cartes françaises que l'on réduit donc à 40 cartes (on enlèvera alors les 8, les 9 et les 10). Une autre règle importante à observer est celle de conserver de manière particulière les cartes importantes lors du décompte des points, et donc et de ne pas offrir à l'adversaire l'occasion de les prendre : le settebello (et le rebello dans le cas où il vaut un point) ; l'as, le deux et le trois de deniers (dans le cas de la variante napola) ; les autres cartes de deniers et de manière moins importante, le sept et le six qui sont fortement valorisés dans le décompte de la primiera. Le joueur qui a pris les 4 cavaliers multiplie par 2 le nombre de points de scopa qu'il a obtenus dans la partie (bonus scuderia). Cette vidéo va vous expliquer la règle de ce jeu de cartes. Par exemple, si les deux équipes ont chacune vingt cartes, il n'y a pas de point pour le nombre de cartes. Jeux gratuits sans Pub Ces jeux peuvent se jouer en solitaire ou en réseau. Il se joue à 2 ou à 4 (par équipe de 2) avec un paquet de 36 cartes. Le joueur ou le couple de joueurs réalise la napola (appelée aussi napoli ou napoletana) s'il prend au moins l'as, le deux et le trois de denier. 9 . Sur un jeu de 52 cartes il faut retirer les 8, les 9 et les 10.Les rois valent 10, les dames (ou cavaliers) 9, les valets 8 et les autres cartes leur propre valeur (l'as vaut donc un). (A 4 on fait deux équipes.) Quand on joue avec des cartes françaises, il faut enlever douze cartes du jeu. (Au moins 21)-1 pour celui qui a le plus de carreaux. Il peut aussi prendre deux cartes si la somme de leurs valeurs vaut la carte posée par le joueur. Traditionnellement, les carreaux remplacent les deniers pour le comptage des points (les épées sont les piques, les coupes les cœurs, les bâtons les trèfles). Le jeu de scopa (prononcé chkop avec un o ouvert) était pratiqué couramment dans l'Est de l'Algérie (Bône) avant l'indépendance, sans doute apporté là par les nombreux émigrants italiens. Le solde devra être réglé des votre arrivée. On joue jusqu'à ce qu'une équipe gagne onze (ou seize, ou vingt et un) points et ait plus de points que les autres équipes. On peut jouer de 2 à 6 joueurs individuellement ou en équipe au lieu de 4 à la Scopa. Évidemment, il faut tenir compte que ces signes sont compréhensibles des adversaires qui peuvent s'en servir contre vous. Ce nom était initialement un surnom donné au train par la vox Populi mais les Chemins de Fer d'Etat italiens l'officialisèrent et firent peindre sur les motrices des cartes de Scopa accompagnées du nom porte-bonheur. La SCOPA à 40 cartes se joue à 2 ou 3 joueurs. Avec une carte, un joueur ne peut capturer qu'une ou deux cartes (mais pas trois ni quatre). Politique de retour Amazon.fr: Si vous n’êtes pas satisfait d'un produit que vous avez commandé auprès d'Amazon.fr ou si celui-ci est défectueux ou endommagé, vous pouvez nous le retourner sous 30 jours suivant la date de livraison, et nous vous rembourserons ou remplacerons l'intégralité de l'article. Les règles expérimentales « Règles de Course à la Voile Alternatives » - version décembre La particularité est qu'après chaque distribution des trois cartes, chaque joueur regarde sa main : si la somme des cartes est égale ou inférieure à 9 (par exemple, un 5 d'épées, un as de deniers et un 2 de coupes), il a une cirulla. 7:02. La Scopa est jouée individuellement par deux ou trois joueurs, ou par couples entre 4 socpa 6 personnes. Le 7 de deniers est la carte qui vaut le plus de points dans une partie, car elle contribue à chacun des quatre items précédemment énoncés. Donnez de la place à tout bateau évitant un obstacle. Le donneur distribue trois cartes à chaque joueur, en partant du joueur à sa droite et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Scopa (jeu de cartes) La première règle à suivre consiste à prendre garde de ne pas laisser à l’adversaire ou au joueur jouant ensuite dans le cas du jeu en équipes la possibilité de faire une scopa. Chacune de ces cartes vaut un point, les autres zéro, pour un total de 16 points par manche (les 4 as et les 12 figures). On peut aussi enlever les 8, 9 et 10, la dame étant alors transformée en cavalier. Une partie se joue généralement en 11, 16 ou 21 points. Les vainqueurs sont ceux qui réalisent le moins de points. En fonction des régions, des provinces, voire des villages, les règles du jeu et le décompte des points varient. La première revient à celui qui a le plus de 7 et, en cas d'égalité sur les 7, le plus de 6. Dans les deux cas, les cartes posées par le joueur et capturées lui appartiennent et sont enlevées du jeu. On doit posséder le plus de cartes, le plus de deniers, le plus de 7 (les 6 départagent en cas d'égalité), ces critères donnant un point chacun ; le 7 de deniers donne 1 point supplémentaire à lui seul ; et chaque chkouba (on emporte toutes les cartes de la table en un seul pli) donne 1 point. Règlement : La caution de 200€ est à régler sur place. Une fois que tous les joueurs ont joué leurs trois cartes, le donneur distribue trois nouvelles cartes à chacun et on recommence par le joueur à la droite du donneur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes. Matériel : Un jeu espagnol ou italien de 40 cartes. La partie se joue en general a 21 points, par equipes de 2 contre 2, ou en "tete a tete". Exemple pour gagner une primera il faudra donc soit 3 septs, soit 2 septs + 3 six de couleurs differentes  à savoir : si on posséde les 7 de coeur et celui de trefle il faudra obligatoirement le six d piques, celui de carreaux et celui de coeurs ou de trefles (pour faire le troisième six qui départagera l égalité potentielle)  .... On peu comme dans certaines régions du centre Corse jouer à la scopa à 36 cartes. Le donneur ne peut pas faire scopa au dernier pli, même si la carte ou la somme des cartes qui restent sur la table le lui permettraient. S'il reste un 2 et un 4 sur la table et qu'un joueur les prenne avec un 6, il gagne une scopa. Ce qui permet de ruser, et de privilégier lesimpasses stratégiques dans le jeu.Lorsqu'un joueur ramasse d'un coup toutes les cartes étalées, il fait «Scopa» et marque 1 point.Le joueur suivant doit poser une carte sur la table.Quand les joueurs ont jouéleurs trois cartes, le donneur leur distribueà nouveau trois cartes.Quand il ne reste plus de cartes àdistribuer les cartesétalées restantes reviennent au joueur qui a ramassé le dernier pli. Si parmi ces cartes, il y a trois rois, ou si les quatre cartes sont des rois, personne ne pourrait faire « balai » (scopa) en cours de partie, c'est-à-dire capturer toutes les cartes sur la table en un seul pli ; la donne n'est donc pas valide et le donneur recommence. Si une équipe gagne tous les deniers, elle gagne immédiatement. la personne qui remporte le 7 de denaro bénéficie d'un point. Les règles pratiquées sont celles qui sont mentionnées plus haut avec les précisions suivantes : On joue jusqu'à vingt-et-un points. Dans chaque couleur, on retrouve un as, un valet, un cavalier, un roi et des cartes de valeurs allant de 2 à 7. À la différence de la scopa traditionnelle, si on joue une carte sur la table et qu'il y en a une de même valeur, ou deux qui additionnées sont de même valeur, il n'est pas obligatoire de prendre la carte seule. Le joueur peut alors : Il est interdit de poser une carte avec laquelle on pourrait faire un pli. Dans la scopa a perdere, le joueur ou le couple de joueurs perdant est celui qui réalise le plus de points, jusqu'à 21. La première règle à suivre consiste à prendre garde de ne pas laisser à l'adversaire (ou au joueur jouant ensuite dans le cas du jeu en équipes) la possibilité de faire une scopa.