Ville de Palaiseau.
Palaiseau (dérivé du latin palatiolum, diminutif de palatium), tire son nom d’un petit palais royal mérovingien où auraient séjourné les rois Childebert 1 et Clotaire III ainsi que la reine Bathilde. Demeure royale, son château accueille, aux VIe et VIIe siècles, le roi de Paris Childebert 1er puis la reine Bathilde, veuve de Clovis, avec son fils Clotaire III. Une ville aux multiples territoires: Entre le Xe et le XIVe siècles, le domaine est divisé en multiples fiefs entre plusieurs seigneurs laïcs. Au fil du temps, Palaiseau devient une puissante seigneurie, érigée en marquisat sous Louis XIII. Jusqu’au XVIIIe siècle, l’activité économique palaisienne se décline sur trois terroirs : le plateau de Saclay, domaine de la grande culture céréalière ; les coteaux entre le plateau et la vallée, d’abord couverts de petits vignobles avant d’accueillir des cultures maraîchères ; la vallée, réputée pour ses moulins, ses tisserands et son foin. Le développement du commerce et de l’artisanat fait naître, en outre, de nombreuses activités nouvelles. Rue de Paris 1900A cette époque, Palaiseau ressemble à un grand village-rue dont les maisons et les jardins s'alignent sans discontinuer de part et d'autre de l'actuelle rue de Paris, alors rue de Chartres. Partis de Paris à 7 h, les diligences, carrosses et autres convois arrivent à Palaiseau pour déjeuner dans l'un des nombreux relais-auberges qui bordent la rue principale. Au XXIe siècle, la rue de Paris conserve ce caractère. Le chemin de fer transforme la Ville: histoire de la gare: En 1860, le chemin de fer bouleverse la vie du bourg en faisant disparaître cette activité. Par sa situation, Palaiseau devient un lieu de villégiature, apprécié notamment des écrivains (George Sand, Alexandre Dumas fils, Charles Péguy, etc.). Vantant les délices de la vie palaisienne, ces célébrités entraînent dans leur sillage de grands bourgeois qui s’y installent aux premiers beaux jours, dans des villas et de petits castels qu’ils font bâtir près des gares. Les forts de Palaiseau: Après la guerre de 1870 est entreprise la construction d’un réseau de fortifications chargé de défendre la capitale. A Palaiseau, un fort et deux batteries sont implantés à la limite du coteau du plateau de Saclay. Deux d’entre eux ont, depuis, été reconvertis et accueillent aujourd’hui des établissements publics : le fort de Palaiseau (Onera) et la batterie de l’Yvette (Ensta). Eglise,Le village se développe: A partir des années 1950, de nombreux lotissements et pavillons sortent de terre en quelques décennies. Palaiseau devient progressivement une ville moderne, sans perdre pour autant son cachet provincial. La ville sait également préserver un cadre de vie où la nature a toute sa place et conserver des traces de son passé : cours maraîchères, lavoirs, façades, porches en grès, maisons des XIIe, XIVe et XVIIIe siècles, ainsi que l’église Saint-Martin, classée au titre des Monuments historiques de France et datant du XIIe siècle.
Site de la Ville : www.ville-palaiseau.fr/
Histoire du jumelage Palaiseau-Unna
Le 11 octobre 1969, Palaiseau scelle avec la ville de Unna, en Allemagne, un jumelage fondé sur une coopération étroite entre les habitants des deux communes.
Palaiseau-Unna : des liens fraternels.
A l’époque, les maires des deux municipalités, André Hardy et Erick Göpfert, s’engagent à encourager, en tout domaine, les échanges entre leurs habitants afin de développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de fraternité européenne. Depuis, élus, associations sportives, collégiens, lycéens ou encore les seniors font vivre cette amitié franco-allemande en entretenant les relations et en multipliant les rencontres avec leurs homologues d’outre-Rhin.
En 2005, les deux villes ont célébré ensemble, à Palaiseau, le 35e anniversaire de leur Serment de jumelage.
Unna, ville jumelle
Unna est une ville allemande de quelque 68 000 habitants, située dans le land de Westphalie, à 20 kilomètres environ à l’est de Dortmund. Elle jouit d’un environnement naturel remarquable avec, à proximité, l’espace montagneux et boisé du Sauerland et, au nord, la plaine de Münster.
A l’ouest se déploie la région de la Ruhr, dont le charme particulier est marqué par l’industrie.
Visiter le site internet de la ville d'Unna : www.unna.de/
Commentaires