Ville d'Orsay.
Ville verte et universitaire, desservie par deux gares RER, un vaste réseau routier et autoroutier et à proximité de gares TGV et aéroports, notre ville bénéficie d'une situation géographique stratégique en Île-de-France. Orsay intègre sur son territoire une part du campus de la faculté des sciences d'Orsay, de l'université Paris-sud 11, de ses étudiants, enseignants et chercheurs. La proximité d'un environnement scientifique exceptionnel lui confère le statut de ville scientifique de l'Ile de France-Sud et lui vaut déjà une renommée internationale. Une position en plein devenir puisque notre territoire d'excellence scientifique a été retenu pour incarner dans les années à venir l'un des plus grands pôles européens, voire internationaux, en la matière. A la croisée de Paris, de la vallée de Chevreuse, en plein cluster scientifique, Orsay est par définition une ville ouverte. Ça n'est pas un hasard si la diplomatie française est représentée par le Quai d' « Orsay »… C’est un seigneur d’Orsay qui donna son nom au quai parisien. Ouverte sur le monde par sa renommée internationale, par ses jumelages solidaires et actifs, mais aussi plus concrètement, ouverte sur les autres, sur les partenaires locaux, sur toutes les richesses de la mixité, des différences, des mutualisations et des échanges. Notre ville dispose de 80 hectares de bois, parcs et jardins qu’elle contribue à entretenir et à embellir afin de préserver un patrimoine naturel privilégié à moins de 25 km de Paris. De nombreuses promenades, 7 km de pistes cyclables, 4 km de chemins ruraux ou encore 7 hectares de terrains de sports renforcent ce patrimoine vert exceptionnel. Orsay s'inscrit dans le cadre du label villes et villages fleuris depuis 2004, avec aujourd'hui 2 fleurs. Prix d’honneur départemental des villes de 4ème catégorie (communes de 15 001 à 30 000 habitants) en 2007, 2008 et 2009. Orsay obtient par ailleurs, la Fleur verte pour sa gestion éco-responsable des espaces verts en 2009.
Site de la ville : www.mairie-orsay.fr/
Kempen en Allemagne:
Kempen est une ville de Rhénanie du Nord Westphalie (Cologne, Düsseldorf…), région située à l’Ouest de l’Allemagne à la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Kempen se trouve à un peu plus de 500kms d’Orsay et est peuplée d'environ 22 700 habitants.
Le jumelage avec la ville de Kempen est le plus ancien de notre commune et remonte à mai 1973. Il témoigne d’un réel désir de réconciliation et d’une forte volonté politique de la part du maire adjoint de l’époque, Pierre Lucas et d’un kempenois installé à Orsay, Joseph van Mierlo.
Quarante ans après, l’amitié a grandi et mûri.
Les échanges linguistiques perdurent. Chaque année, un échange scolaire est organisé. Les élèves orcéens, qu’ils soient germanistes ou non, se rendent en Allemagne en février et les élèves kempenois séjournent à Orsay fin mai. Au programme, découverte des villes jumelles et grandes villes alentour, participation aux cours dans les établissements respectifs et surtout ouverture à une autre culture et à d’autres modes de vie.
Des échanges sont également organisés à la Pentecôte, cette fois entre adultes. Un an sur deux, les orcéens se rendent à Kempen et inversement. En 2014, c’est Orsay qui a eu le plaisir de recevoir ses amis allemands.
A côté de ces immanquables rendez-vous, sont organisés d’autres rencontres, en Novembre à Kempen à la Saint Martin ou lors d’événements plus exceptionnels.
En plus de ces échanges linguistiques sont également organisés des évènements plus ponctuels : échanges sportifs (entre membres des clubs de pétanque des deux villes par exemple) et culturels et artistiques (participation d’artistes kempenois à l’exposition municipale annuelle).
Vila Nova de Paiva au Portugal:
Vila Nova de Paiva est une ville située dans le centre nord du Portugal, à l’Est de Porto. Elle est peuplée de plus de 5000 habitats. Les relations avec Vila Nova remontent aux années 50 quand les habitants de cette ville sont venus s’installer à Orsay pour y trouver du travail et pour échapper, par la même, au régime politique alors en place.
Les années ont passé, les familles se sont constituées, les enfants sont nés, tissant ainsi un lien très étroit entre nos deux communes. Aujourd’hui, la communauté portugaise représente une part importante de la population orcéenne, véritable source de richesse pour notre ville.
Désireuses de valoriser cette histoire commune, Orsay et Vila Nova ont décidé en 2009 de se jumeler, d’officialiser et de perpétuer cette amitié.
Vous souhaitez découvrir cette langue et cette culture ? Vous êtes portugais et avez envie d’échanger avec des compatriotes ? Contactez-nous ! Ou adressez-vous directement à une des deux associations portugaises actives sur la commune : l’ACPUO et Terra Lusa, qui organisent de nombreuses manifestations tout au long de l’année, ouvertes à tous.
Dogondoutchi au Niger:
Dogondoutchi est une ville située au sud ouest du Niger, à 210 kms de la capitale Niamey. Elle est peuplée d’environ 60000 habitants issus de 5 tribus peulhs, répartis sur un bourg d’environ 30 000 hectares, 17 villages périphériques distants de 5 à 30 km de la ville.
La coopération entre Dogondoutchi et Orsay remonte à au début des années 90 sur la base d’une mise en place de microcrédits puis du soutien d’un projet d’assainissement de la ville.. D’abord informelle, elle s’est ensuite appuyée sur une association dynamique, « Echanges avec Dogodoutchi-Niger ». L’action de l’association a abouti en 2009 à la signature du jumelage entre les communes d’Orsay et de Dogondoutchi. La commune d’Orsay délègue à l’Association le suivi au jour le jour des échanges.
La coopération a pour objectifs à la fois le développement économique des 60 000 habitants de la ville et des villages périphériques de Dogondoutchi (maîtrise des eaux de ruissellement, amélioration de la production agricole, accès à l’eau potable…) et les échanges culturels et humains entre nos deux villes (jumelages de classe par l’intermédiaire d’échanges de lettres, fourniture de matériel pédagogique, promotion de la lecture par la mise en circulation de malles de livres entre les différents villages…)
Des échanges sont organisés, restreints à l’heure actuelle par la situation politique sur place. En 2010, une délégation orcéenne a été accueillie à Doutchi et chaque année à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, des nigériens font le voyage à Orsay et sont accueillis chez des orcéens. Ils profitent de leur voyage pour rencontrer leur partenaires institutionnels et se rendent dans les classes orcéennes afin d’échanger avec les élèves.
Association de Jumelage : Orsay.
Commentaires