Retour sur 20 ans de liens...
Saclay a fait le choix de se lier d'amitié avec Mechterstädt, une commune allemande de 1200 habitants, située au pied de la forêt de Thuringe, à la frontière ouest du district de Gotha. La ville de Eisenach avec son célèbre Wartburg est à seulement 20 Km de Mechterstädt non loin du comté de Gotha avec ses nombreuses attractions, dont le château Friedenstein.
Le premier échange a eu lieu le week end de la Pentecôte en 1995, une petite délégation de Mechterstädt guidée par Evelin Gross, le Pasteur Bomm a été reçue par Louis Chavernoz, maire de Saclay à cette époque.
Tous les participants à cette rencontre étaient rapidement convaincus qu'un partenariat fructueux allait naître de notre alliance.
Le premier "serment", signé le 11 mai 1996, avait pour objectif de rapprocher les peuples français et allemands. Depuis 1996 de nombreux échanges entre les familles sont organisés à l'occasion de la fête de la forêt, de manifestations sportives, de concerts.
De ces rencontres ont jailli d'innombrables souvenirs et une multitude d'anecdotes souvent drôles et parfois émouvantes.
Sur la photo de groupe ( de gauche à droite):
MM Albert Antal Bolla, maire de Raposka, Michel Le Goff président du Comité de Jumelage de Saclay, Evelin Gross, présidente du Comité de Jumelage de Mechtersädt et John Donegan ancien président du Comité de Jumelage de Ballincollig.
Panneau d'inauguration du pont de Mechterstädt au nom des 2 communes
Pays:
Villes:
Thèmes:
Commentaires