Un regard d'adhérents sur le voyage à Güstrow

 

Un regard d'adhérents sur le voyage à Güstrow

Regard : 3 journées à Güstrow

Comme chaque année l'association EUROBY favorise des échanges avec l'Angleterre (la ville de Crewkerne dans le Somerset) ou avec l'Allemagne  (la ville de Güstrow dans le Mecklenburg Vorpommern). Cet automne il y avait une bonne raison d'aller à Güstrow dans l’ex Allemagne de l’Est pour la Kunstnacht (nuit de l’art et des artistes), alors un petit groupe y est allé. Pour certains, c'était une première.

Nous sommes donc partis en RER  et avons pris l’avion jusqu'à Berlin. Dans l’aéroport plutôt sympathique et à taille humaine de Tegel nous attendaient nos hôtes venus nous chercher. Ceux-ci nous proposèrent immédiatement un déjeuner rapide dans un vieux wagon S-Bahn transformé en restaurant : Currywurst (saucisses au curry) avec de la  bière, nous étions bien en  Allemagne !

Ensuite direction la gare centrale de Berlin (Hauptbahnhof), une merveille de l’architecture moderne, pour une marche urbaine à travers la ville où en deux heures on pouvait voir (ou revoir) tous les principaux monuments et sites historiques – la Chancellerie fédérale, le Reichstag, la porte de Brandebourg, le mur (du moins ce qu’il en reste), Check Point Charlie etc. Puis l’autobahn (= autoroute) en vitesse illimitée ! Deux heures après nous étions à Güstrow.

 
Ce fut alors l'accueil chaleureux dans les familles, puis le dîner et des conversations qui ont duré très longtemps. On se débrouillait en allemand, en français, ou en anglais, ou par gestes... Puis ce furent les [petits-] déjeuners très copieux et des visites. De la ville d'abord pour ceux qui ne la connaissaient pas, ou des villes environnantes notamment celles du bord de la mer qui participaient autrefois au commerce hanséatique (de la mer du Nord et de la Baltique). Nous découvrions des coeurs historiques, des rues pittoresques, des vieilles églises et nos hôtes nous ont expliqué que les plages sont très fréquentées l'été, et que l'on se baigne beaucoup dans les nombreux lacs de la région. Bref c'est l'ex-RDA mais tout n'est pas gris et froid comme on pourrait l'imaginer.

Le clou de notre séjour était la Kunstnacht. De nombreuses expositions étaient clairsemées dans la ville souvent accompagnées de spectacles "live" de danses, sketchs et de musique. Ainsi nous avons déambulé d'un point à un autre, des lieux d'exposition habituels  (comme Ernst Barlach Stiftung ou Wollhalle) ou bien des cafés (le célèbre Eiscafé Hahn) ou encore des salles paroissiales ou municipales. Nous avons beaucoup aimé "Weinhaus im Hof," il y avait un excellent guitariste certes mais il y avait aussi un artiste français venu avec nous qui exposait ses toiles. C'était la 16e édition de cette Kunstnacht àGüstrow, une ville qui fait la part belle aux arts en général, avec son château, son musée, son théâtre et les nombreuses galeries. L'artiste le plus connu est Ernst Barlach, sculpteur, (1870 à 1938), dessinateur et poète, il est l'un des plus célèbres représentants de l’expressionnisme allemand qui, à partir de 1910, s’est installé à Güstrow dans une maison au bord du lac (Inselsee).

Nous étions trois à visiter ce lieu qui abrite une bonne partie de son œuvre ; c’est à dire sa maison, son atelier et une nouvelle construction-musée attenant l’ancien bâtiment. Nous avons  découvert des travaux très variés avec des traits marquants qui combinent à merveille les expressions du visage avec des postures qui rendent les êtres vivants.

Le lendemain matin nous prenions la direction de Hambourg pour l'avion du retour. Sur la route, nous avons fait étape à Schwerin, la capitale administrative du Land Mecklenburg Vorpommern. Là se trouve un château magnifique sur une petite île plantée de vieux arbres et un quartier ancien entre un petit lac et la cathédrale.

Maintenant, c’est à notre tour d'accueillir nos amis allemands qui viendront pour les 12 heures de Bures
 

Pays: 
Villes: 
Thèmes: 
Top